Nous préservons autant que possible la biodiversité dans nos vergers, pour que nos cultures soient pérennes et respectueuses de l’environnement.
La pollinisation par les insectes joue un rôle essentiel dans le développement de nos cultures : par exemple, les abeilles transportent les grains de pollen d’une fleur à l’autre et fécondent ainsi les plantes.
Nous nous appuyons également sur des auxiliaires naturels comme les coccinelles pour lutter contre les nuisibles (pucerons, chenilles…) qui attaquent nos arbres.
Nous participons ainsi au bon équilibre animal et végétal au sein de nos vergers.
Préserver les insectes pollinisateurs
Préserver les auxiliaires
naturels
Préserver les insectes pollinisateurs
La qualité de la pollinisation est essentielle au bon développement du verger et permet ainsi d’obtenir :
- Une meilleure qualité des fruits
- Un meilleur rendement
- Une réduction du risque d’alternance
Ici les abeilles se plaisent bien car l’apiculteur réalise ses plus belles récoltes de miel et récupère régulièrement de nouveaux essaims ; signe d’un environnement propice.
Xavier
« La pomme c’est une culture locale avec une production organisée en coopérative où nous prenons notre destin collectivement en main. Nous avons le plaisir de déguster et découvrir de merveilleux produits issus des fruits de nos vergers. En zone de plaine, planter un verger c’est aussi replanter des arbres, aménager le paysage et enfin c’est un formidable réservoir de faune et biodiversité. Pomiculteur, c’est bien plus qu’un métier. »
Préserver les auxiliaires naturels
Les auxiliaires naturels comme les coccinelles sont essentiels à la préservation de nos vergers car ils s’attaquent aux bio-agresseurs. Par exemple, les larves de syrphe et de coccinelle se nourrissent de pucerons et régulent ainsi leur population. Cet équilibre naturel nous permet de limiter les traitements sur nos pommiers. Par ailleurs, la plupart des adhérents plantent des haies composites autour de leurs vergers pour attirer et abriter ces auxiliaires naturels.
Au printemps, le pommier est en fleur. Les insectes pollinisateurs viennent butiner les fleurs et permettent la formation des fruits. L’agriculteur procède ensuite à l’éclaircissage : il enlève avant grossissement une partie des pommes de l’arbre pour ne pas l’épuiser avec une trop grosse production. Vient ensuite la récolte, puis la taille de l’arbre, faite pour optimiser son exposition à la lumière afin de garantir la qualité de la prochaine récolte de fruits !