Une production pérenne et des revenus à long terme
- La coopérative s’engage à nous garantir un revenu à long terme.
- Nous sommes épaulés au quotidien par des conseillers spécialistes qui nous accompagnent pour produire des pommes de qualité tout en préservant la biodiversité.
- Un fond de solidarité a été mis en place pour nous aider en cas de pertes liées aux intempéries (gel, grêle, tempête).
- Nous avons aussi créé un programme d’accompagnement des nouveaux pomiculteurs pour les aider à mettre en place leur verger, financièrement et techniquement. Faire perdurer notre métier est essentiel.
- Nous essayons autant que possible de mutualiser le transport de nos pommes vers les sites de pressage, afin de réduire notre empreinte carbone. La dimension environnementale est en effet partie intégrante de notre démarche.
S’intégrer pleinement dans son environnement
- Maîtriser les risques liés à l’application de traitements, particulièrement à proximité des lieux habités et des zones sensibles.
- Engager des relations avec les populations riveraines en créant davantage d’échanges, de prévention et d’explication de nos métiers.
- Prévenir l’émergence de difficultés économiques pour la filière.
Benoît
« Mon rôle est d’accompagner les pomiculteurs au quotidien et de répondre à leurs différentes interrogations. Concrètement je les aide à mettre en place de nouvelles pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement, et je favorise les échanges de bonnes pratiques entre pomiculteurs. Toutes nos actions mènent à un objectif commun : produire des pommes de qualité tout en préservant la biodiversité et le revenu des producteurs. »