Pour produire des pommes de qualité, nous devons protéger notre verger contre les attaques de ravageurs. Il est essentiel de maintenir la pression de ces bio-agresseurs en-dessous d’un seuil de nuisibilité, sous peine de pertes économiques.
Nous privilégions donc les alternatives naturelles tout en respectant la faune et la flore utiles tout au long de la saison.
L’observation du verger
Mise en place d’outils d’aide à la décision
Les alternatives naturelles privilégiées
En tant que Pomicultrice Engagée, je ne veux pas recourir à des traitements de manière systématique. La décision de traiter ne peut être prise qu’après une phase d’observation, un diagnostic et une décision raisonnée sur la nécessité d’intervenir.
L’observation du verger et la mise en place d’outils d’aide à la décision
La période d’observation varie selon les conditions climatiques et les types de bio-agresseurs auxquels nous devons faire face. Nous utilisons principalement 3 outils d’aide à l’observation et à la décision.
- Le piégeage – outil d’observation naturel :
La pose de pièges dans les vergers permet de connaitre plus précisément la période et l’intensité de la présence de certains ravageurs. - Le frappage (également nommé battage) :
Cette méthode d’observation est surtout pratiquée pour l’anthonome ; un insecte qui dévore les bourgeons floraux des pommiers en début de saison. Cette méthode consiste à frapper quelques branches du pommier pour faire chuter les insectes sur une planchette de couleur blanche puis à les compter. Le seuil d’intervention pour l’anthonome est de 30 adultes/100 battages. - La station météo :
Cet outil mesure la pluviométrie, la température et l’humectation d’une feuille artificielle. 46 stations météo sont installées dans nos vergers. Un outil de modélisation utilise ensuite ces 3 paramètres pour évaluer le risque de maladies et permet ainsi de raisonner les interventions.
Grâce à ces outils, nous ne traitons pas nos vergers de façon systématique, mais uniquement lorsque cela s’avère indispensable.
Ma démarche engagée dans l’agriculture raisonnée est contrôlée et validée par un organisme externe indépendant qui valide chacun des engagements et les contrôle au travers d’un audit annuel.
Aurore
« J’accorde une grande partie de mon temps à l’observation et à la prévention. C’est la clé de voûte du pomiculteur engagé et aussi ce qui rend ce métier passionnant. Avec une bonne conduite de la taille des pommiers l’hiver, on limite le développement des maladies ainsi que le phénomène d’alternance**, et on réduit donc significativement le nombre d’interventions au printemps. »
Les alternatives naturelles privilégiées
Tous nos adhérents à la coopérative s’engagent à utiliser au moins une méthode alternative :
- Les nichoirs à mésanges ou les perchoirs à rapaces :
L’installation de nichoirs à mésanges est emblématique de la lutte biologique dans les vergers pour réduire l’utilisation des insecticides. Une mésange chasse en moyenne jusqu’à 18.000 insectes nuisibles aux pommes. C’est donc l’alternative idéale aux produits phytosanitaires. En mettant en place un nichoir, ce sont en moyenne 160 pommiers qui sont protégés. La présence de perchoirs adaptés facilite la chasse à l’affût des rapaces qui se nourrissent de mulots et campagnols, qui attaquent les récoltes. - Le contrôle du carpocapse : lutte biologique et confusion sexuelle :
Le carpocapse est un papillon dont la larve se développe à l’intérieur du fruit, en y creusant des galeries. Pour contrôler sa population, les adhérents installent des nichoirs pour favoriser la présence d’oiseaux insectivores dans le verger. Il existe d’autres solutions pour limiter la présence du carpocapse, comme les pièges à phéromones* : grâce à la confusion sexuelle, sa reproduction est fortement limitée. - L’enherbement total :
L’enherbement total consiste en l’installation d’une couverture végétale sur tout ou partie des inter-rangs du verger. Ils constituent des zones refuge pour les auxiliaires (araignées, punaises prédatrices) qui régulent les populations des nuisibles.
*Phéromone : substance comparable aux hormones, émise par la plupart des animaux et certains végétaux.
**Alternance : phénomène cyclique qui voit se succéder une année avec une forte production de fruits à une année avec peu, voire aucun fruit.